2015

Texte M.

Hubert Colas

2015

Texte M., c’est l’histoire d’un homme face à sa liberté retrouvée. Ancien esclave, il affronte la solitude du monde moderne. Hanté par le souvenir de son asservissement, il erre au fond d’un trou en proie aux exigences de sa nouvelle condition d’homme libre. Il tente de découvrir ce monde meilleur, conjuguant ce nouveau savoir-vivre avec ironie, dérision et hallucination.
Texte M., c’est cet homme en perte d’équilibre avec le nouveau monde qui l’entoure. Il ne sait pas comment l’entreprendre, il voit les humains comme des animaux prêts à tout. Il ne saisit plus ce qu’il entend, ne connaît pas de chemin tranquille - chaque nouveau signe devient le lieu d’une conquête pour sa liberté.
Texte M., c’est ce monologue vertigineux d’un être coincé dans un trou. Un être pensant, un être rêvant, un être rebelle. Un monologue souterrain. Une langue qui nous permet de pénétrer à l’intérieur d’un esprit et de toucher au point de séparation irrémédiable entre « je » et les autres. L’ironie et l’humour deviennent peu à peu les mots clefs de sa liberté.

Distribution

Texte, mise en scène, scénographie et interprétation Hubert Colas
Assistante à la mise en scène Sophie Nardone
Vidéo Pierre Nouvel
Lumières Fabien Sanchez
Son Frédéric Viénot
Costumes Fred Cambier assisté d’Edgar Fichet
Travail du mouvement Odile Cazes-Laurent
Régie plateau Olivier Achez

Production

Production Diphtong Cie
Avec le soutien de Montévidéo
Texte M. est publié aux éditions Actes Sud-Papiers
À l’origine, Texte M. est une réponse à la commande proposée par l’Artchipel - Scène Nationale de Guadeloupe et Moïse Touré de la compagnie Les Inachevés sur le thème : Contre quoi se rebeller aujourd’hui ?, à l’occasion du bicentenaire de la révolte des Guadeloupéens opposés au retour de l’esclavage

Théâtre

Première étape de création les 19 et 20 mars 2015
au Théâtre Sorano avec le Théâtre Garonne

Deuxième étape de création les 1er et 2 novembre 2016
à l’Usine C dans le cadre d'actoral Montréal